|
# 4
ENTRISME #4 est particulier.
Ce numéro a été élaboré lors de la résidence ENTRISME, Communauté de l’instant à la galerie du jour agnès b. l’instant. Pendant un mois, du 7 janvier au 4 février, nous avons occupé les lieux et programmé une série d’événements live (performance, exposition, concert, shooting, projec-tion), également pensés pour être traduits sur papier. Ce numéro d’ENTRISME est constitué par la somme de ces interventions. Sans cesse il faut se positionner et combiner les signes identitaires, en s’associant ou non à tel groupe, en revendiquant ou en contestant l’appartenance à tel groupe «d’Autres». En reprenant à son compte le concept de Communauté de l’instant, théorisé par La Ville Rayée, ENTRISME affirme que «les communautés sont momentanées, changeantes et périssables». Durant le mois écoulé, chaque intervenant, chaque visiteur, a signalé, parfois malgré lui, son appartenance sélective, provisoire et contractuelle à une communauté, notre communauté, dont les polaroids de Raul Diaz dressent la cartographie provisoire.
Mathieu Chausseron
|
|
Sommaire # 2
Avec un simple fer à souder, on transformait une babiole de vide-grenier en machine de guerre sonore incontrôlable.
La vie leur entrait par la bouche, stupéfiante comme la fraîcheur dans les pubs de chewing-gums.
A Paris, un rocher et une grotte rendaient la ligne de séparation nature/culture plutôt fucked-up.
Les adolescents, bien trop curieux, rendaient les satyres bien trop à l’étroit dans leur imper.
Pouvait-on essayer de mieux situer la vie ?
C’étaient des corps inertes que l’on sacrifiait au Réel, au cœur du bayou.
Betty et Kora savaient tout prendre en main, des chevilles aux mâchoires.
Suzanne avait fait suivre son courrier à Dax ; elle ouvrait ses lettres vers 11h30, en revenant d’un harassant bain de boue.
Qu’est-ce qui rendait l’œuf si excitant ? Était-ce sa couleur homogène ? Son côté premier de la classe de la symbolique cosmogonique ?
Le jeune sorcier maniait la baguette et le gourdin.
Certains pensaient que la nature avait besoin d’une guerre féroce pour que l’homme renonce à la dominer.
Les Superficialistes tatouaient n’importe où et n’importe quoi car toute la surface de toute la peau du monde leur appartenait.
|